C'est une des plus anciennes techniques du judo. HIZA GURUMA appartient au groupe des ASHI WAZA (mouvements de jambe) et se traduit par "roue autour du genou" (膝車). Elle peut être pratiquée par les petits et les grands, et ne demande pas de grands efforts.

Hiza-guruma

EXPLICATION : 

S'imaginant faire un footing en forêt, courant sans regarder devant soi, et venant buter contre une branche tendue devant soi à hauteur du genou. Perdant l'équilibre, on chute en avant.

DESCRIPTION :

Tori et Uké sont en position naturelle pied gauche avancé.

Tori, de son pied droit, fait un petit pas vers l'extérieur à côté du pied gauche de Uké (orteils tournés vers l'intérieur, talon levé, en avant d'une ligne joignant les deux pieds du partenaire).

Avec sa main gauche, Tori tire la manche droite de Uké dans un geste arrondi, parrallèle au tatami puis vers sa propre hanche.

En même temps sa main droite accompagne le mouvement de la main gauche, agit vers l'intérieur dans la même direction.

Simultanément Tori place son pied gauche (en petite cuiller) sur l'extérieur de la jambe droite de Uké, au dessus de son genou, fixant ainsi la jambe et contraignant Uké à chuter en avant.

POINTS IMPORTANTS :

  • Coordonner l'action des mains gauche et droite, et la rotation des épaules vers la gauche,
  • Se déplacer vers la droite en avant de la ligne joignant les 2 pieds de Uké, faisant ainsi le vide devant lui,
  • Eviter de coller le talon droit au sol, pour pivoter vers la gauche,
  • Bien épouser l'extérieur de la jambe de Uké avec le pied gauche.

FAUTES A EVITER :

  • Tirer Uké vers soi,
  • Mettre le pied en pivot derrière le pied gauche de Uké,
  • Pousser sur la jambe de blocage,
  • Bloquer sa jambe gauche car dessous du genou droit de Uké,
  • Se mettre en déséquilibre arrière,
  • Casser son corps.

LE MOUVEMENT EN SELF DEFENSE :

Sur une poussée des deux mains aux épaules, saisir le partenaire à hauteur des épaules, utiliser son déséquilibre en tirant en avant et se décalant sur le côté, projeter avec l'action coordonnées des deux bras, des épaules et du blocage du genou.

HIZA-GURUMA

 

Judo - Juraev - Hiza Guruma - Tblisi 2015

 

 

 


NB : Bien sûr pour mieux apprendre l'important est de pratiquer. Nous n'avons pas la prétention par cette publication de nous substituer aux enseignants mais bien de susciter des échanges sur la pratique du Judo, sur la base d'une technique, avec des propositions mensuelles. Merci de bien vouloir appliquer les préceptes qui nous animent et notamment le respect dans vos échanges, si vous estimez que notre publication peut être améliorée, ce que nous sommes toujours prêt à entendre.