Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de l'es beffroi section judo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 128
Archives
9 décembre 2019

10 - Premier pilier : la préparation (tsukuri)

Lorsqu'il a mis au point le judo, Jigoro KANO a insisté notamment sur le fait que le judo devait permettre d'exprimer la maxime "le minimum d'effort pour le maximum d'efficacité".

 

tomoe

 

C'est souvent ce qui peut surprendre dans la pratique des arts martiaux en général, et du judo en particulier : l'action semble simple et sans effort pour un résultat souvent spectaculaire.

 

Pour cela, Jigoro KANO a souvent simplement mis en pratique des phénomène physiques élémentaires et a basé l'action du judo sur 3 éléments fondateurs : la préparation, le déséquilibre, et l'exécution de la technique.

IMG_9013   IMG_9192   IMG_9228

Cette semaine nous décrirons le premier de ceux-ci : la préparation ou TSUKURI. Elle fait bien évidemment écho à la description du KUMIKATA (voir article précédent), mais pas seulement. Une attaque de judo se prépare mentalement avant de se préparer physiquement et une bonne stratégie va impliquer, comme aux échecs, de comprendre voire mieux de provoquer l'action de l'adversaire.

Ainsi, les meilleurs champions auront la capacité avant même leur premier mouvement de jauger leur adversaire, estimer leur technique pour induire par leurs actions des réponses qui vont faciliter leurs propres actions.

Estimer la distance : se pratiquant à main nue, la distance entre les adversaires au judo est bien évidemment un point essentiel pour jauger l'attaque. Le judoka va donc régler son MAAÏ c'est à dire littéralement l'intervalle ou la distance d'engagement. La morphologie de l'adversaire doit être une indication : face à un adversaire plus grand, avec plus d'allonge, un judoka saura qu'il aura des difficultés à placer son kumikata et il réfléchira donc immédiatement à des répliques sur l'avancée de l'adversaire.

Le pratiquant pourra donc au vu de la distance et de la morphologie de son adversaire mettre en place sa KAMAE c'est à dire sa position de garde, d'attente. La position naturelle évoquée précédemment va subtilement se muer en une posture où le judoka est prêt à se défendre ou attaquer selon la stratégie envisagée, voire les deux. Bien évidemment, cette posture sera une indication pour l'adversaire.

20190622_165400_4

Savoir saisir les opportunités... et ne pas relâcher sa garde !

Ainsi, avant même la saisie, un travail stratégique invisible se met en place...

En illustration, le long combat entre Teddy Riner et Kokoro Kageura lors du grand slam du brésil (2019) : l'écart de taille entre les deux combattants est un exemple des variations stratégiques et des efforts de placement des judokas

Teddy riner vs kokoro Kageura (BRASILIA GRAND SLAM 2019 )

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité