Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de l'es beffroi section judo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 269
Archives
3 mars 2019

La technique du mois : DE ASHI BARAI

De ashi barai, ou balayage du pied avancé, est une technique de jambe. Plus exactement c'est un mouvement de pied et plus particulièrement un balayage.

Il se fait lorsque uké avance son pied droit, juste au moment où il transfère son centre de gravité au dessus.Tori balaye alors ce pied droit avec son pied gauche dans la direction de l'avancée de uké.

Cette technique facile à comprendre demande vitesse et précision, et sa réussite nécessite un gros entrainement. De ashi barai est un mouvement qui, bien exécuté, permet de projeter n'importe quel adversaire sans gros effort, et qui s'inscrit tout à fait dans les principes chers à Jigoro Kano : "minimum d'effort, maximum d'efficacité".

Son apprentissage impose de sacrifier à beaucoup d'exercices éducatifs de la part de tori comme de uké pour réussir le "temps de balayage".

74982887

Exemple d'éducatifs :

Uké seul : en position naturelle, avance de 3 pas en partant du pied droit, fléchit ses genoux, s'assoit et roule sur le dos.

Tori seul : en position naturelle, recule sa jambe gauche puis sa droite en pivotant de 90° vers l'arrière droit, porte le poids du corps sur son pied droit et ramène le pied gauche vers son pied droit. Tori apprend ainsi à balayer en équilibre sur sa jambe droite.

En résumé : tori fait 2 pas vers l'arrière et balaye avec le bord interne de son pied gauche, en glissant sur le tatami et en passant devant son pied droit.

Situation :

tori et uké ensemble.

Les deux sont face à face, en position naturelle. Uké avance de 3 pas (de son propre gré, ou sollicité par tori), en partant de son pied droit.

Tori recule de 2 pas, du pied gauche puis du pied droit en pivotant de 90° sur sa droite. Il attend le 3ème pas de uké, place la plante de son pied gauche contre le talon droit de uké et balaye se dernier dans la directiond e l'avancée de uké.

Déséquilibre :

Tori déséquilibre uké au cours du déplacement, en effectuant une traction sur sa manche droite au moment où celui-ci avance son pied droit et le tire légèrement vers lui.

Points importants :

  • Le temps de balayage doit se faire juste au moment où uké pose le pied au sol.
  • Le geste doit être rapide, le pied en "petite cuillere", les orteils serrés.
  • La main gauce de tori tire uké par sa manche droite vers sa propre hanche.

Points à éviter :

  • Balayer avec le pied à plat
  • Casser le corps en avant
  • Etre trop raide.

Opportunités :

  • Uké avance le pied droit
  • Uké croise le pied droit devant le gauche, ou réciproquement.

Défense :

  • Uké bloque son pied droit au sol.
  • Uké esquive en portant le poids de son corps sur sa jambe gauche.

Contre-prise :

Tori esquive le balayage et reprend avec son pied droit le pied gauche de uké (tsubame gaeshi

Enchaînement sur esquive :

  • Tori fait un tai otoshi à gauche
  • Ippon soei nage
  • Sode Tsuri komi Goshi à gauche ou à droite

DE-ASHI-BARAI

 En compétition : Ono (JPN) vs Lee (KOR) Chelyabinsk World Championships

 Compilation : De/Okuri Ashi Barai 

 

 


NB : Bien sûr pour mieux apprendre l'important est de pratiquer. Nous n'avons pas la prétention par cette publication de nous substituer aux enseignants mais bien de susciter des échanges sur la pratique du Judo, sur la base d'une technique, avec des propositions mensuelles. Merci de bien vouloir appliquer les préceptes qui nous animent et notamment le respect dans vos échanges, si vous estimez que notre publication peut être améliorée, ce que nous sommes toujours prêt à entendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très important la technique ...👍👏💋
Répondre
Publicité