Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de l'es beffroi section judo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 107 663
Archives
4 novembre 2019

5 - La tenue : la (les) ceintures (Obi)

Vous fermerez le judogi grâce à une CEINTURE ou OBI () qui correspondra à votre expérience.

Le obi est utilisé pour les vêtements traditionnels comme pour les judogi et le fait que ce long morceau de tissu ne soit pas pourvu de boucle fait que la manière de le nouer est tout un art : nombreuses sont les ceintures blanches à s'être plusieurs fois par séance posé la question de savoir pourquoi leur noeud ne tenait jamais !

Alors il existe de nombreuses présentations en vidéo, et le choix fût difficile mais en voici une parmi les plus pédagogiques pour le noeud plat :

Pour les plus curieux qui veulent voir comment on noue le obi sur le vêtement traditionnel japonais : >>VIDEO<<

Pour revenir au judo, les niveaux de pratique ou grades, sont séparés en Kyū (ceinture de couleur) qu’on peut traduire par “catégorie” puis des Dan qu’on peut traduire par “degrés” à compter de la ceinture noire.

Initialement le judo créé ne se pratiquait qu’avec la ceinture blanche, marron ou noire. Lorsque  Jigoro KANO envisagea de développer la pratique du Judo à l'étranger, il dû s'adapter à une autre tournure d'esprit car les occidentaux étaient en recherche de résultats rapidement visibles pour "accrocher" à ce sport, son aspect spirituel étant plus difficile à transmettre. L'idée qui a germé en angleterre au début du XXème siècle, et qui fut diffusée de part le monde par Mikinosuke Kawaishi pour populariser le judo auprès des occidentaux était d'établir des repères visuels colorés pour les Kyu paraissait plus motivant aux occidentaux pour visualiser chaque étape de leur progression. 

Source: Externe

 

"LE HAUT GRADE PORTEUR DE SENS ET GARANT DE LA CULTURE JUDO " - site FFJDA

 

Les KYU sont donc dans l'ordre : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron.

On peut attribuer également aux enfants des grades intermédiaires combinant les couleurs (blanc-jaune, jaune-orange...).

ceintures

La remise d'une ceinture noire est une grande fierté pour l'élève comme pour l'enseignant, mais ce n'est que le début en fait du travail d'apprentissage...

 

93275750_o

Remise de la ceinture noire de Clarisse Guillier, Arthur Lamirault et Yann Caroff   

Du 1er au 5ème DAN, la ceinture est noire : le judoka est "disciple" (deshi) puis à partir du 4ème dan obtient la "maîtrise extérieure" (renshi).

Entre le 6ème et le 8ème DAN, la ceinture est à larges bandes rouges et blanches alternées. Le judoka obtient la "maîtrise intérieure" (kyoshi) et à partir du 8ème dan la "maîtrise intérieure et extérieure unifiées" (hanshi)

Les 9ème et 10ème DAN ont une ceinture rouge. Au 10ème dan le judoka est qualifié "trésor vivant" (keijin) et fut attribué pour la première fois par Jigoro Kano a Yamashita Yoshitsugu en 1935 à titre posthume. Elle fut ensuite attribuée à Hajime Isogai de son vivant en 1937.

 

Source: Externe

 

 

Jigoro Kano (au centre) en 1933, entouré de ceux qui allaient être titulaires du 10ème dan par la suite : Kunisaburo Lizuka (en bas 2ème à partir de la gauche), Hajime Isogai, Hidekazu Nagaoka et Yamashita Yoshitsugu (dans l'ordre du 2nd rang à partir de la gauche). Source - Judo Info

A partir du 11ème DAN la ceinture sera blanche et large symbolisant le fait que l’achèvement de l’étude n’est en définitive qu’un début. A titre posthume on éleva Jigoro KANO au 12ème dan. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité