Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de l'es beffroi section judo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 107 663
Archives
28 octobre 2019

4 - La tenue : les Zori

Le judo se pratique pieds nus ce qui offre une bonne stabilité et de meilleures sensations au sol, comme de nombreux autres arts martiaux qu'ils aient une origine japonaise (aïkido, kendo, jujitsu...) ou non (karaté,capoeira...). Néanmoins certains autres arts martiaux (kung-fu, tai-chi-chuan, ou plus récents sambo, krav-maga ...) se pratiquerons éventuellement avec des chaussures souples selon les circonstances.


Autour du tatami, et notamment pour se rendre au vestiaire, le professeur vous demandera d’adopter des chaussures adaptées qui trouvent elles aussi leur origine traditionnelle au Japon : les Zōri (草履 - wikipedia)

Zori2


Constituées d’une semelle plate et de deux lanières éventuellement passant entre le gros et le second orteil, elles peuvent être en paille (peu coûteuses, elles ne gardent pas l’humidité) mais aujourd’hui on les trouve dans des matériaux modernes. Facile à mettre et enlever, elles sont idéales pour la circulation à l’intérieur des bâtiments. Elles ne doivent donc pas être confondues avec la GETA utilisée pour l'extérieur et traditionnellement en bois.

 

zori-3397328_960_720   wood-3958961_960_720

 

Ce sont elles qui ont inspiré ce qui est devenu aujourd’hui la TONG du Brésil.

L'usage de chaussures d'intérieur (zori ou tong) est évidemment nécessaire pour maintenir une bonne hygiène des tatamis et donc des pratiquants.

Lorsque vous montez sur le tatami, il est d'usage d'aligner les chaussures correctement avant de s'engager nu pied sur le tatami : le dojo est un lieu dont on respecter l'ordre et la sérénité (cf. article précédent).

 

20191002_093634

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité