Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de l'es beffroi section judo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 058
Archives
7 octobre 2019

1 - Le DOJO (dōjō)

Pour comprendre le Judo, il faut ensuite parler de son environnement à commencer par le DOJO (dōjō) avec quelques définitions, et un peu d'histoire et de culture japonaise.

Le Judo s’est exporté partout dans le monde, mais cet art martial continue de se pratiquer communément dans un dojo c’est à dire une salle spécifiquement dédiée. Mais saviez vous qu’historiquement le dojo est une salle de temple religieux? 

 

Kyubutokuden -Kyoto- achevé en 1899 

Butokuden Kyu-Butokuden

 

 

Il servait de centre de méditation bouddhiste, régi par des règles strictes ayant pour objectif l’étude, la recherche de “la voie” qui se traduit par “DO” en japonais, comme dans JUDO littéralement “la voie de la souplesse”.

 Composé de  (dou) «voie, chemin» et de  (jou) «endroit, lieu», littéralement « le lieu où l'on étudie la voie » (source https://fr.wiktionary.org)

C’est pourquoi lorsque l’on pénètre dans le DOJO, on vous demandera de respecter le calme des lieux et les pratiquants qui y étudient car le dojo est un lieu d'activité non seulement physique mais également spirituel.

Source: Externe Kodokan Judo Institute - source : ijf.org
Le célèbre nom Kōdōkan, dojo fondé par Jigorō Kanō, peut en fait se traduire simplement par "le lieu où on peut apprendre par la pratique".
Les règles de construction du dojo sont bien sûr techniques (> Règles officielles FFJDA) mais peuvent également suivre des principes qui ont un sens lié à la pratique et au mode de pensée associé au judo.
Par exemple, le côté honorifique du dojo (kamiza) est situé le plus loin de l'entrée car à l'origine c'était le lieu où siégeait le seigneur, donc a priori cela devait être le plus protégé. Dans les dojos où l'on pratique le judo, c'est au centre de ce mur que sera accroché le portrait de Jigorō Kanō.
C'est généralement face au Sud que se situera l'enseignant qui sera donc illuminé par le soleil, symbole de la connaissance. Face à lui (face au Nord) c'est le shimoza où seront assis les élèves. Ainsi, la lumière du soleil qui se reflète sur l'enseignant symbolise la transmission du savoir vers les élèves. 
Enfin les élèves les plus anciens seront ensuite placés du côté du soleil levant, du côté supérieur (joseki), cela symbolise le fait qu'ils ont déjà acquis une partie des connaissances contrairement aux novices qui seront donc encore dans l'ombre du côté inférieur (shimozeki). Ainsi, la seule disposition des personnes dans le dojo peut être en soi la source d'une réflexion sur sa position dans le groupe et son but.
Bien sûr, ces règles sont bien souvent adaptées en occident en fonction des contraintes locales (bâtiments réhabilités, nombre de pratiquants...).

Dojo de l'Europe - Tours  dojo_4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité