Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de l'es beffroi section judo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 210
Archives
1 octobre 2019

Introduction au Judo - Jigorō Kanō

À tout seigneur tout honneur, ce premier article d’introduction va rapidement vous présenter le créateur du judo : Jigorō Kanō.

Né en 1860 à Kobé, Jigorō Kanō était le troisième fils d’une famille nombreuse.

Jigoro Kano - 10 ans - judoinfo.com Source: Externe

Ayant perdu sa mère jeune, il déménagea à Tokyo en 1871 où il fit de brillantes études à la faculté des sciences politiques et des lettres.
D’une carrure peu imposante, il étudia tôt le ju-jitsu car il faisait souvent l’objet d’attaques d’autres jeunes. Très persévérant, il étudia très attentivement les différentes composantes de cet art de combat ancien.
A noter que la pratique n'était pas limitée aux seuls hommes : quelques femmes pratiquaient également les arts martiaux.

  illustrations : fudoshikan.eu  Source: Externe


A 22 ans, en 1882, il fonda le Kodokan “bâtiment pour l’enseignement de la voie” en insufflant aux arts martiaux une vision totalement nouvelle à savoir ne plus combattre pour le seul but de vaincre car cet objectif limitait le partage des apprentissages.

Source: Externe Jigoro Kano enseignant uki goshi - Judoinfo.com

En effet,les maîtres gardaient jalousement leurs techniques secrètes. Jigorō Kanō voulait combattre pour élever l’homme et servir la cause commune en éduquant le corps et l’esprit.
L’histoire retiendra qu’il créa le judo (voie de la souplesse) en observant la végétation ployant sous le poids de la neige : résister ne peut que conduire à se briser, en ployant souplement, le branches se débarrassent de la neige sans peine pour se relever.

Illustration - Kawase Hasui kawase hasui

Participant activement à la politique du pays, il fut en 1909 le premier japonais membre du comité international olympique. Il décèdera à 78 ans, 1 an avant le début la seconde guerre mondiale.

 

Pour aller plus loin : présentation de Jigorō Kanō par la fédération internationale de Judo (sous-titrée en anglais)

The Art of Judo Episode 1 #JudoForTheWorld

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité