L’espoir sportif du Beffroi (ou l’ESB) est une institution au coeur des quartiers nord de Tours. Créée en 1971, au pied du Beffroi (qui lui a donné son nom), elle participe activement à la construction (en 1976) puis à la réhabilitation en  2001) par la Ville de Tours du dojo de l’Europe, allée d’Arras.L’ESB est fière de sa qualification multisport car elle est composée de plusieurs sections affiliées aux fédérations officielles des multiples disciplines représentées au sein de la grande famille des arts martiaux. Les plus connues comme le Judo, le Karaté ou le Ju-jitsu font de la place également à des disciplines que le grand public méconnaît souvent comme le Kendo ou le Kyudo, l’association étant le seul représentant de ces disciplines sur le département. Ouverte sur les habitants du bassin nord de l’agglomération, elle a également développé l’activité du Taïso ouverte à tous les pratiquants, hommes et femmes, quelques soit leur âge, désireux de se remettre en forme sans pour autant endosser le judogi sicaractéristique de la pratique des arts martiaux.

Pour rappel, l'ESB c'est plusieurs sections qui sont détaillées >>>>ICI<<<<


Ce 22 septembre, Denis FOULON, Président de l’ESB depuis de nombreuses années, a présenté à l’assemblée générale un bilan positif de l’activité, les comptes de l’association ayant retrouvé l’équilibre par le maintien de la bonne forme de la section judo (plus de 200 licenciés) et les efforts de gestion de la section karaté qui par ailleurs a vu ses effectifs augmenter en 2017. Au terme de son bilan, il a présenté sa démission tel qu’annoncé lors des convocations. Élue à l’unanimité, c’est Eloïse BREIL qui a été désignée pour reprendre cette fonction pour la fin de l’olympiade. A 23 ans, judokate avertie (puisqu’elle est ceinture noire 2eme dan) après 14 ans de pratique au sein de la section judo de l’ESB, qu’elle connaît donc parfaitement. Revendiquant sa volonté de maintenir la fonction de lien social que l’association a développé depuis plus de 45 ans dans le quartier de l'Europe à Tours Nord, elle sera épaulée par les présidents des autres sections pour assumer cette tâche.

présidentsde gauche à droite : Laurence LUCAS (présidente de la section Karaté), Eloïse BREIL (présidente de l'ESB) et Valentin LAMIRAULT (président de la section Judo)